Assemblée Générale de l’association MeridiE-2022

Assemblée Générale de l’association MeridiE-2022

Assemblée Générale de l’association MeridiE-2022

Nous, membres de l’association MeridiE, étions réunis en avril 2022 pour la toute première Assemblée Générale ordinaire comme l’exige nos Statuts.

Bilan moral : Activités réalisées pendant la première année d’existence

L’association fonctionne très bien et les réunions mensuelles se tiennent chaque premier jeudi du mois, excepté la période des vacances.

En ce qui concerne les réalisations, MeridiE a appuyé l’association ADEV au Cameroun avec la fourniture d’ ordinateurs reyclés  et remis en état (5), de deux appareils photos et d’une tablette.

En 2021, les vues ont explosé sur le blog (10 000 par mois) avec deux tiers des visiteurs du coté des Philippines, suivis de la France, USA, Canada, le Maroc, RDC, etc. Le travail réalisé sur le blog a présenté lors de la conférence  CIES 2021  (Comparative International Education Society) dans un panel avec l’UNESCO et le Partenariat Mondial pour l’Education.

L’association a participé aux journées des associations à Chatou et aux journées de la coopération internationale du département des Yvelines.

Parmi d’autre réalisations, il y a lieu de citer la création de la chaine You Tube; les tutoriels sur le suivi évaluation de secteur éducatif au Bénin et en RDC et la création et diffusion des brochures en français et anglais.

Des Projets:

FORSYNC (Formation Syndicale et Coopération):

FORSYNC est un projet de formation et renforcement des capacités des syndicats en Afrique francophone. Le projet a initié et participé à un panel sur le dialogue social, avec l’UNESCO et l’Internationale de l’education lors de la conférence CIES 2021.

On prépare actuellement un session de formation sur la planification avec les syndicats enseignants du Niger.

Voir : https://varlyproject.blog/formation-syndicale-enseignants-forsync/

Expérimentation des manuels en arabe et français en Tunisie.

Il s’agit d’un projet qui sera parrainé par MeridiE en Tunisie. Le projet va s’articuler autour de deux points: écoles de camp d’été et expérimentation durant un mois durant le temps scolaire pour améliorer les capacités de lecture des élèves en arabe et en français.

Petite étude sur les rapports nationaux de suivi évaluation

Il est envisagé de faire une petite étude sur les rapports nationaux de suivi de l’éducation.

Fiches pédagogique sur les batraciens

Sous l’égide de notre trésorier, biologiste, enseignant et spécialiste des reptiles, des fiches pédagogiques sur les batraciens en Afrique sont en cours de préparation.

Le but est de réhabiliter les grenouilles, les démystifier après des populations et de présenter leur rôle dans l’environnement et les moyens de les préserver.

Google summer of code

Il s’agit d’un projet pour créer des applications qui font des quiz (test en ligne) dans le cadre des outils libres et éducatifs Sugarizer. MeridiE pourrait participer à la phase de tests des versions de l’application.

Education à la paix

Nous allons approfondir les réflexions pour voir comment contribuer à l’éducation à la paix avec une originalité propre à MeridiE, tout en capitalisant sur l’expérience de l’ADEV au Cameroun.

Tous les projets ont été adoptés à la majorité absolue. Les membres, répartis en groupe de travail, sont déjà à pied d’œuvre pour les mettre en œuvre.

Leave a Reply