Le nouveau manuel de français de la 3e année primaire a enflammé les réseaux sociaux en Tunisie. On y relève des fautes de langue inadmissibles. Cela a obligé le ministre à faire une déclaration pour annoncer une enquête et une version corrigée en ligne. Les membres de la commission d’évaluation ont publié de leur côté un communiqué pour dégager leur responsabilité, soulignant que la version correcte n’a pas été prise en compte et que le contenu du manuel a été saisi une nouvelle fois au Centre National Pédagogique qui leur a refusé l’accès à cette version réécrite.
Personne ne sait exactement ce qui s’est passé. La commission d’évaluation du manuel a déclaré avoir fait correctement son travail, ce qui est très probablement le cas, s’agissant d’éminents spécialistes qui ont déjà publié des travaux et des manuels d’une qualité reconnue. Mais le résultat est là, comme une preuve supplémentaire des dysfonctionnements structurels qui caractérisent le système éducatif tunisien. La procédure suivie et les erreurs qui ont été relevées soulignent l’ampleur des insuffisances auxquelles ladite commission a dû faire face. Il convient de reconnaître que, malheureusement, ce genre d’erreurs est devenu monnaie courante dans les classes et dans de nombreux documents publics (Il n’y a qu’à voir les sites en langue française de diverses instances officielles).
La dégradation de notre système éducatif n’a cessé de s’accélérer, alors que les grades administratifs ne cessent de se multiplier, offrant toujours davantage de promotions. Entre-temps l’exigence professionnelle ne fait que baisser.
Chaque jour qui passe sans remédier à ce désastre annoncé ne fait qu’aggraver la crise de l’éducation. Cependant, il ne s’agit pas de prendre des décisions hâtives qui ne feraient que faire empirer la situation. Se référer aux normes internationales et procéder à des expérimentations avant de généraliser les bonnes pratiques sur tout le territoire peut se révéler plus judicieux. Bien entendu cette approche ne concerne pas que le manuel en question, c’est le système éducatif dans toutes ses dimensions qui est appelé à s’inscrire dans une dynamique ambitieuse de changement.