You are currently viewing Résultats de l’enquête EGRA en lecture en Tunisie
Un enseignant expliquant les consignes du test EGRA à un élève

Résultats de l’enquête EGRA en lecture en Tunisie

Résumé :

Cet article est une synthèse de l’étude EGRA menée par le CIFFIP en 2021 dont vous trouverez le rapport complet ici. Il s’insère dans une longue série d’articles sur la lecture en Tunisie, mais aussi au Maroc et dans les pays arabes dont vous trouverez les liens dans l’article.

 L’évaluation EGRA a touché 120 écoles primaires reparties sur les six zones géographiques et appartenant aux 26 CRE. Deux autres strates ont été prises en considération : a) Le type d’établissement scolaire). b) Le secteur public/ privéDans chaque école concernée par l’évaluation EGRA, dix élèves d’une classe d’arabe de 3ème Année et une classe de français de 4ème Année ont été enquêtés.

Quelques mots sur EGRA

 

Avec EGRA (Early Grade Reading Assessment), la Tunisie participe pour la première fois à une évaluation de l’apprentissage de la lecture. EGRA est une évaluation qui vise à vérifier les prérequis liés au déchiffrage ainsi que la compréhension orale et écrite

L’évaluation EGRA Tunisie s’insère dans le cadre du Projet de Renforcement des Fondations pour l’Apprentissage (PREFAT). Le programme de travail a été conçu de manière à impliquer largement des inspecteurs et des assistants pédagogiques aussi bien dans l’adaptation des outils que dans la formation des équipes régionales et ce en vue d’un transfert de compétences.

Résultats des élèves de 3ème année en langue arabe

 

Des résultats marqués par de fortes disparités, avec des élèves en grande difficulté notamment dans les zones rurales. Dans les écoles publiques urbaines, là où se concentrent la moitié des élèves, les performances sont de 48 mots par minute en moyenne pour l’arabe. Aux extrêmes, se trouvent les écoles rurales qui ont des résultats très faibles (31 mots) d’un côté et de l’autre les écoles privées avec une moyenne de 60 mots.Les résultats des élèves sont néanmoins à considérer en tenant compte du contexte COVID qui a occasionné une perte d’apprentissage.

Résultats des élèves tunisiens en arabe 3ème année par milieu
Résultats des élèves tunisiens en 4ème en français par milieu

Résultats des élèves de 4ème année en français

 

En français, après moins de deux années d’études, les résultats de la lecture de texte dans les écoles publiques urbaines sont également de 48 mots par minute. On trouve dans les écoles rurales une moyenne qui avoisine les 30 mots (28). En revanche, au niveau des écoles privées, on atteint les 95 mots.

 

Plusieurs raisons peuvent être avancées, parmi lesquelles l’enseignement précoce du français dès le préscolaire. Contrairement à une opinion répandue, l’enquête montre que les cours particuliers n’ont pas une influence significative sur les apprentissages.

Des pratiques pédagogiques qui devraient développer les compétences de compréhension de l’élève

On constate le poids de pratiques visant à appliquer de manière purement formelle les recommandations officielles aussi bien en classe qu’au niveau de l’encadrement pédagogique et administratif. La méthodologie préconisée, qui est destinée à guider les enseignants, formulée en termes complexes et peu lisibles a fait émerger une démarche monolithique qui pourrait expliquer le faible engagement des enseignants dans la prise en charge des élèves en difficulté.

Un enfant passe le test EGRA

Des points positifs sur lesquels il convient de capitaliser

· Un environnement de l’apprentissage en classe jugé satisfaisant par les observateurs,

· Des enseignants jeunes avec un niveau académique qui présente un potentiel susceptible de faciliter le changement.

· Des enseignants régulièrement suivis par les inspecteurs et les assistants pédagogiques,

· Des élèves motivés pour participer en classe, et pour venir à l’école.

· Des chefs d’établissement qui sont présents mais dont les missions devraient évoluer.