Une école au Burundi

Une école au BurundiLe Burundi est un petit pays d’Afrique de l’Est, bordé par le Lac Tanganika et fait de collines. La population est essentiellement rurale, vit de l’agriculture et seuls 3% des burundais ont accès à l’électricité, principalement dans la capitale Bujumbura.

 

==> L’école X est conventionnée, créée par les communautés religieuses, elle est maintenant financée par l’Etat qui rémunère les enseignants. Les manuels scolaires de lecture en Kirundi, langue parlée par plus de 95% de la population, sont très peu disponibles dans les classes.

 

==> L’école a reçu un don d’une association. Les manuels sont encore dans le bureau du directeur, en compagnie de nombreux matériels didactiques (compas, équerre, dictionnaires …)

 

==> Le Burundi est célèbre pour ses tambourinaires et son crocodile Gustave ! A l’école, le rassemblement dans la cour se fait au son des fameux tambours. Les élèves font le tour de la cour en chantant l’hymne national, tandis que le drapeau national se lève. La discipline est de mise dans beaucoup d’écoles africaines.

  

==> Ci-dessus, une petite classe de 46 élèves  de 2ème année; dans un pays où les classes de plus de 100 élèves ne sont pas rares. Le taux de redoublement est de 35%.

==> La mission avait pour but de mettre à l’essai des tests de lecture rapide EGRA auprès des élèves, qui se sont prêtés au jeu, tout comme le personnel de l’école, que l’on remercie. Une vidéo a été tournée afin de servir de support de formation pour les administrateurs de test.

Photos prises d’une mission par Pierre Varly.

Cet article a 4 commentaires

  1. hatailor@gmail.com

    Malheureusement les enseignants ne sont pas habitues a utiliser les manuels scolaires. Bien qu’on les distrubue, ils continueront mettre aux eleves a copier du tableau noir.

  2. Et oui, de toute façon on compte beaucoup de classes et d’élèves sans aucun manuel. Il est possible que je fasse un post là dessus à partir des différentes statistiques.

  3. Espérance

    Bonsoir,
    Nous sommes un CM1 de la banlieue parisienne en France, et nous aimerions vous demander un service : vous serait-il possible de nous envoyer une carte postale du Burundi (de la capitale Bujumbura ou d’ une autre ville, ou un paysage) car nous allons essayer d’afficher aux murs de la classe une carte postale reçue de chaque pays du monde … vaste défi !
    Si pouvez nous aider, nous nous ferons le plaisir de vous envoyer en retour une lettre de la classe et une carte postale … de Paris !
    Merci beaucoup, et à bientôt nous l’espérons.
    La classe de CM1 et la maîtresse

  4. Bonjour, je vous ai répondu par l’affirmative dans un email mais il faut votre adresse postale…

Laisser un commentaire